Le réseau ECAL,
le rêve des 109
et Les 109 en Action !
Chronologie d'un rêve commun

Il était une fois l'histoire d'un rêve se faisant réalité,
par la puissance des idées,
des solidarités
des entraides mutuelles,
des compétences rassemblées
En avril 2023 en Ariège, Damien et Adrien, preux citoyens, co-fondent ensemble ECAL (Entraide Chantier Arize-Lèze), initiative ambitieuse visant à transformer notre territoire en un écosystème solidaire, résilient et inclusif.
Un an plus tôt, Damien faisait face à un projet de rénovation thermique estimé à 200 000 euros de devis pour la toiture, les menuiseries et le chauffage – avec seulement 7 500 euros d’aides via France Rénov’. C’est dans cette impasse qu’Adrien lui avait lancé : “Alors lançons un réseau pour débloquer ce genre de situations !”
Avant même ECAL, Damien explorait déjà des alternatives : réemploi des matériaux, économies d’échelle sur la main-d’œuvre, chantiers participatifs, woofing... Ces pistes concrètes sont devenues les fondations du projet.
Ensemble, ils fondent une communauté via une messagerie instantanées, le mouvement croît et à présent plus de 350 membres engagés ont rejoint le réseau devenant un groupe actif structuré.
Le rêve prend forme, du rêve des 109 à "Les 109 en Action !"
À la fin de la première année d’existence d’ECAL, un premier bilan met en lumière la richesse des initiatives menées, la diversité des éco-lieux impliqués, chacun avec sa personnalité, son histoire.
Un partenariat structurant avec un réseau voisin, l’association Au Cœur du Lien, issue du réseau Mycélium, a rejoint officiellement la dynamique. Autogérée et expérimentée, cette association développe depuis plus de 4 ans des groupes d’action autour du soutien relationnel, du handicap, de la vie collective… Elle anime aussi une dynamique régulière de coups de main dans le Volvestre en Ariège, avec 15 à 20 personnes mobilisées chaque semaine sur plusieurs lieux.
Entre le rêve d'Adrien de débloquer ensemble des situations dans le bâti et le végétal à l’échelle des éco-lieux,
Entre la proposition de Lisa et Laurent (de l'association Au coeur du Lien) de donner un coup de main à Damien,
Entre Damien, fidèle soutien au sein d'ECAL, depuis le début,
naît le "Rêve des 109" : organiser des chantiers participatifs massif, réunissant 100 bénévoles ou plus, qui s'incarnerait à travers un "Festival du coup de main".
Des réunions s'organisent, "Les 109 en Action !" ont émergé.
Un lien fort avec le DICRIM
Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) est un outil municipal qui informe les habitants sur les risques présents sur leur territoire et les consignes à suivre en cas de crise. Il joue un rôle clé dans la préparation citoyenne face aux aléas.
La société GéoRésilience, fondée par Alexandre Boisson et Marjolaine Godard, accompagne les communes dans leur transition vers plus de résilience, en associant élus, citoyens et acteurs locaux. Elle développe des outils pratiques pour anticiper les ruptures et renforcer l’autonomie des territoires.
Dans le même esprit, l’association SOS Maires soutient les élus dans la gestion des crises. Alexandre Boisson et Marjolaine Godard ont également coécrit "Face à l’effondrement, si j’étais maire ?", un guide destiné aux citoyens et élus pour construire des communes autonomes, solidaires et prêtes à faire face aux crises à venir.
Une réponse locale aux défis globaux
ECAL s'inscrit dans une dynamique consciente des défis actuel auxquels font face les territoires ruraux et propose des réponses innovantes et inspirantes. La dynamique du mouvement porte en elle des valeurs fondamentales telles que l'entraide, le lien social et la résilience des territoires. Il est souhaité de démontrer qu'il est possible d'agir collectivement pour répondre aux besoin locaux en prévoyant de s'adapter aux éléments à disposition, espérant par là encourager d'autres territoires à réaliser aussi ce type d'initiative, créant passerelles entre projets et lieux tout en renforçant le lien de confiance entre citoyens et politiques locales.
Une dynamique en expansion
Au fil du temps, les synergies se multiplient. Des collectifs se forment, des projets inclusifs émergent, des partenariats voient le jour. Les liens se tissent aussi avec les politiques locales, dans le souci de recréer une relation de confiance durable entre citoyens, élus et institutions.
Les chantiers participatif massifs festifs et les week-ends du Grand Défi des 109 sont des événements avec de nombreuses activités : animations, ateliers, initiations, jeux coopératifs etc, le tout dans une ambiance bienveillante où le bien-être, la sécurité et l’apprentissage de chacun sont au cœur des préoccupations.
Un soin particulier est apporté à la communication pour transmettre cette aventure collective, contribuant à bâtir une société plus juste, durable et porteuse de sens.
Ces chantiers solidaires qui nous changent
ont pour objectifs de :
-
Mobiliser les Énergies Locales : Rassembler des personnes aux profils hétéroclites autour de défis concrets liés à l'habitat, au vivant et aux infrastructures.
-
Préparer la Résilience : Expérimenter des situations de rupture en initiant les participants à des pratiques d'entraide et de gestion collective des crises.
-
Valoriser les Projets du territoire : Soutenir des initiatives locales pour renforcer l’attractivité et la durabilité des lieux.
-
Inspirer d’Autres Territoires : Démontrer que la coopération et la solidarité peuvent répondre efficacement aux enjeux contemporains.
Notre philosophie
Construire un réseau d’éco-lieux solidaires et résilients, capables de répondre aux besoins d’une société en transition.
ECAL et ses initiatives comme Les 109 en Action ! s’engagent à :
-
Renforcer les liens humains
-
Préparer les territoires à l’imprévu
-
Promouvoir des projets collectifs, créatifs, porteurs de sens et d’avenir
À vous, citoyens rêveurs d’un monde meilleur :
Bienvenue dans cette aventure humaine et humaniste!
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” – Mark Twain